[Presse] Le Courrier Picard parle de Klinic Informatic

Il répare les appareils Apple dits “irréparables”

Publié le mardi 1er avril 2025 dans le Courrier Picard — Oise / MAXIME PIQUET / Hondainville

Olivier Berthe fait partie de la poignée de réparateurs en France capables de plonger dans les entrailles des ordinateurs et smartphones de la marque à la pomme.


Olivier Berthe intervient sur la carte mère

« Les appareils Apple ayant leurs propres particularités, il est difficile de pouvoir les faire réparer », explique Olivier, qui a été formé au sein de la marque à la pomme.

De nos jours, tout est soudé directement sur la carte mère, donc un utilisateur ne peut pas procéder lui-même au remplacement de composants de son ordinateur. Par exemple, changer une batterie est compliqué car elle est collée au châssis. Il faut même un tournevis spécial pour dévisser les vis Apple !

Tout est fait pour dissuader la réparation. Les gens s’orientent donc vers des dépanneurs informatiques mais souvent, ceux-ci n’ont ni les outils ni les connaissances et ne peuvent que proposer le remplacement de la carte mère, voire du Mac complet. Dans ce cas, le client peut dire adieu à toutes ses données… et à une partie de ses économies, alors que des solutions existent. Notamment ce qu’on appelle la microsoudure.

Un expert de la microsoudure

Rencontrer un expert en informatique permet de vérifier certaines théories : non, plonger son smartphone dans du riz après l’avoir fait tomber dans l’eau ne sert à rien. Et oui, l’obsolescence programmée existe bel et bien.

C’est d’ailleurs ce qui a conduit Olivier Berthe, 42 ans, à devenir réparateur d’ordinateurs, tablettes et smartphones Apple.

« J’ai travaillé quelques années chez un revendeur Apple à Paris. Je trouvais dommage de voir des piles de machines s’entasser, des ordinateurs qui s’étaient arrêtés de fonctionner du jour au lendemain. Je me disais qu’il y avait sans doute quelque chose à faire. »

« Trop de matériel est jeté alors qu’il est réparable, c’est un gâchis au niveau écologique »

La microsoudure permet d’intervenir sur des circuits imprimés miniaturisés. Muni de son microscope, Olivier détecte l’origine des pannes et les répare. « Il n’y a pas d’école pour ça », explique-t-il. « Je me suis formé avec des vidéos américaines, puis j’ai investi petit à petit dans le matériel. Ensuite, c’est l’expérience qui fait la différence. »

Son travail exige une veille permanente, car Apple renouvelle fréquemment ses appareils. « Il y a souvent des changements d’architecture. Je dois analyser chaque cas pour me créer ma propre base de données. Nous ne sommes qu’une poignée à faire cela en France, et on se connaît tous. »

Ses clients viennent de toute la France, souvent par le bouche-à-oreille, pour faire réparer leur appareil chez Klinic Informatic, son auto-entreprise basée à Hondainville, dans l’Oise.

Côté tarif, Olivier s’est fixé une règle : « La réparation ne doit pas dépasser un tiers du prix de l’appareil. »

Conseil bonus

Et pour un smartphone tombé dans l’eau ? « On peut utiliser un sac déshumidificateur, à placer dans une boîte hermétique avec l’appareil. »

Renseignements : www.klinicinformatic.com